Code d'éthique

Ce code permettra à tout le personnel et aux étudiants de vivre en harmonie, au cours de la présente année scolaire. Le code d’éthique est basé sur des valeurs fondamentales afin de faciliter l’intégration des étudiants au monde du travail. Nous vous souhaitons donc à tous, une bonne année scolaire.

 

PAUL GAGNON

Directeur, CFP Sept-Îles

 


 

RESPECT ET HONNÊTETÉ

L’étudiant doit être respectueux en tout temps envers l’ensemble du personnel, leurs compagnons et compagnes de classe, le matériel mis à leur disposition, ainsi qu’envers les lieux physiques.

 

Cette attitude de respect doit se manifester dans le langage et les comportements. De plus, toute forme de harcèlement est strictement défendue. Un manquement à cette règle peut occasionner l’émission d’une fiche disciplinaire.

 

L’étudiant est responsable du vol, du bris, du vandalisme ou de la perte des outils qui lui sont confiés.

Il devra en assumer les coûts.L’étudiant devra aussi se soumettre au code d’éthique et aux différents règlements des ateliers.

 

Tout manquement sera suivi d’une fiche disciplinaire.

À la troisième fiche, l’étudiant sera expulsé du centre.

UN ACTE GRAVE PEUT OCCASIONNER IMMÉDIATEMENT LE RENVOI DU CENTRE.

 


 

ASSIDUITÉ

LA PRÉSENCE AUX COURS EST OBLIGATOIRE

 

La réussite scolaire nécessite une présence obligatoire à vos cours en tout temps. Si vous êtes dans l’obligation de vous absenter, vous avez la responsabilité d’en aviser votre enseignant.

 

Si vos absences sont fréquentes et/ou injustifiées, vous serez rencontré par votre enseignant. Ces rencontres ont pour but de vous aider à trouver une solution à cette problématique. S’il n’y a aucune amélioration, une suspension est possible.

 

  • Tout étudiant qui s’absente plus de 5 jours consécutifs sans donner de nouvelles sera considéré en situation d’abandon.
  • Les retards et les départs hâtifs seront pénalisés d’un minium de 30 minutes.
  • Les sorties des cours sont assujetties aux différents codes de classe.

 

L’élève qui cumule plus de 5% d’absences dans une session, verra son dossier évalué et pourrait éventuellement être amené vers l’abandon de son programme de formation.

 

Votre enseignant est là pour vous accompagner tout au long de votre cheminement.

Que ce soit pour vous :

  • motiver à poursuivre vos études;
  • aider à mieux gérer votre temps;
  • permettre de parler de vos difficultés scolaires;
  • aider à résoudre des problèmes relationnels avec les étudiants ou des formateurs;
  • écouter afin de trouver des solutions lors de moments difficiles;
  • aider à développer, l’autonomie et l’estime de soi; référer au besoin à la technicienne en travail social.

 


 

SANTÉ ET HYGIÈNE

Afin de vivre dans un environnement sain, voici quelques règles de conduite.

Le non-respect de ces règles peut entraîner une suspension du centre.

 

Tabac

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur du CFP Sept-Îles etsur le terrain de la Commission scolaire du Fer incluant le stationnement et la voiture de l’usager. (Loi sur le tabac).

 

Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes (RED BULL, MONSTER, ETC.) sont interdites.

 

Drogue et alcool

La consommation, la possession, la vente de drogues et d’alcool sont interdites sur les terrains de la Commission scolaire du Fer, ainsi qu’à l’occasion d’activités organisées par le centre en dehors des locaux, (visites industrielles, voyages, compétitions, etc.)

Une suspension de trois jours sera attribuée pour consommation et/ou possession, et s’il y a récidive, l’élève sera suspendu pour une durée indéterminée. Une suspension pour une durée indéterminée sera immédiate pour la vente de drogues et d’alcool.

Toute personne soupçonnée de consommation, possession ou vente de drogues et d’alcool, sera déclarée à la Sûreté du Québec.

 


 

TENUE VESTIMENTAIRE

Dans le centre et sur les terrains de la Commission scolaire du Fer, l’étudiant a l’obligation d’être vêtu décemment. Sont interdites, les tenues vestimentaires non convenables pour un centre, tels que :

les shorts, les camisoles, les vêtements déchirés ou suggérant la violence ou faisant la promotion de la drogue.

 

Les vêtements d’hiver et les casquettes doivent être laissés dans les vestiaires.

 

L’étudiant doit se conformer aux règlements spécifiques de l’atelier. Dans les ateliers suivants : mécanique d’engins de chantier, soudure, électricité, charpenterie-menuiserie et mécanique industrielle, le port du vêtement de travail est obligatoire et exigé en tout temps. Pour des raisons de sécurité, la chemise de travail doit se porter à l’intérieur du pantalon en tout temps.

 

Tout manquement à ces règles de conduite sera suivi d’une fiche disciplinaire.

 


 

ORDRE ET RESPONSABILITÉ

  • Toute flânerie est interdite, et ce, en dehors et durant les heures de cours.
  • Tout étudiant qui pose des gestes contraires à la sécurité, (feu, fausse alarme, vidage d’extincteurs, etc.) est suspendu du centre et ce, pour une durée indéterminée.
  • Le port d’armes, de couteaux ou d’objets dangereux est interdit.
  • Par mesure de sécurité, l’étudiant doit laisser les portes des entrées dégagées en tout temps, ainsi que les aires de circulation telles que les escaliers et les corridors.
  • L’étudiant devra se conformer aux règlements spécifiques des endroits suivants : ateliers, autobus scolaire, cafétéria.
  • Toute affiche ou tout communiqué doit porter les initiales d’un membre de la direction avant d’être affiché sur les babillards.
  • Toute sollicitation ou vente dans le centre doit être approuvée par la direction.
  • Le casier mis à la disposition de l’étudiant pourra être ouvert en tout temps, par la direction de l’école. De plus, les casiers devront être vidés avant la dernière journée de la fin de l’année scolaire.
  • Le centre n’assume pas la perte ou la détérioration des objets personnels de l’étudiant.
  • Il est strictement défendu de circuler dans le secteur des jeunes de la polyvalente Manikoutai.
  • Tous les étudiants doivent utiliser les portes d’entrées principales et non les portes des ateliers.
  • L’étudiant qui se comporte d’une façon violente, harcelante, agressive ou qui cumule trois fiches disciplinaires sera expulsé du centre.

 

Cellulaires, téléavertisseurs, iPods (mp3), téléphones intelligents

Afin de respecter une atmosphère propice au travail, il est strictement interdit d’avoir avec soi en classe, les appareils mentionnés ci-haut. De plus, l’élève doit se conformer aux règles suivantes :

  • Il est strictement défendu de capter et d’utiliser, de quelques manières que ce soit l’image ou la voix d’un élève ou d’un employé du CFP Sept-Îles (y compris sur les sites sociaux comme : Facebook, Twitter, YouTube, etc.).
  • Il est également défendu de tenir des propos portant atteinte à la réputation d’un élève ou d’un employé du CFP Sept-Îles (y compris sur les sites sociaux).
  • En cas de non-respect de ces règles, outre la confiscation, l’étudiant s’expose à une expulsion de sa période de cours et est pénalisé de son temps de présence en classe.
  • En cas d’atteinte à la vie privée et à la réputation, l’élève s’expose à des poursuites judiciaires.

 


 

VERS LA RÉUSSITE

Afin de s’assurer de la qualité de la formation, certaines normes en matière d’évaluations doivent être respectées. L’atteinte de ces normes exigera de la part des étudiants du travail et des efforts.

Elles sont clairement énoncées dans le document : « Guide des normes et modalités d’évaluation des apprentissages » que vous retrouverez sur le site de la Commission scolaire du Fer ou que vous pouvez consulter au secrétariat.

 

Conditions d'admission à un examen (p.13 du guide)

L’élève doit faire la démonstration qu’il est prêt à l’évaluation de sanction par la réussite d’évaluation en aide à l’apprentissage à la satisfaction de l’enseignant.

Tout étudiant qui ne répond pas aux conditions d’admission à l’évaluation de sanction telles que présentées au début de sa formation par l’enseignant et qui refuse d’apporter les correctifs nécessaires, sera refusé à l’évaluation de sanction.

L’évaluation des apprentissages aux fins de sanction doit avoir lieu lorsque l’enseignant considère que la compétence est acquise.

 

Absence à un examen de sanction (p.13 du guide)

L’élève qui ne se présente pas à l’épreuve d’évaluation reçoit la mention « absence ».

Dès son retour au centre, il devra se présenter au secrétariat du centre, remplir le formulaire d’absence et présenter une pièce justificative à l’appui, si requis. Si le motif est jugé recevable, le report de cette épreuve sera planifié par l’enseignant.

 

Droit de reprise (p.14 du guide)

L’élève ayant échoué à une épreuve peut se présenter à une reprise, mais il devra au préalable, participer à des activités de récupération, et ce, de façon satisfaisante pour l’enseignant avant de pouvoir être admis à la reprise.

 

Absence à la reprise (p.14 du guide)

L’élève absent à la reprise aura la mention « abandon » et devra reprendre son module. Il doit cependant se présenter dès son retour au secrétariat pour justifier son absence. Si le motif est jugé recevable par la direction ou la personne désignée par celle-ci, il pourrait être admis exceptionnellement à une reprise.

 

Reprise d'un module (p.14 du guide)

L’élève doit reprendre un module lorsqu’il est en échec après la reprise. La reprise d’un module doit se faire selon les disponibilités de l’organisation.

 

Abandon du programme de formation (p.14 du guide)

Trois échecs après la reprise dans trois modules différents amèneront l’abandon du programme de formation par l’étudiant et il sera invité à se présenter lors du démarrage de la prochaine cohorte.

 

Copiage (p.15 du guide)

Lorsqu’un élève copie ou aide délibérément une autre personne, cela occasionne automatiquement un échec. Par la suite, il peut être admis à une reprise selon les conditions déterminées par le centre.

 

Révision de la notation (p.15 du guide)

À la demande de l’étudiant, l’organisme scolaire peut réviser la notation de l’épreuve et attribuer s’il y a lieu un nouveau résultat. L’élève doit cependant suivre la procédure établie par le centre et respecter les délais soit :

Prendre rendez-vous avec son enseignant au plus tard dans les trois jours ouvrables suivant la réception de sa note pour obtenir des explications.

Si l’élève demeure en désaccord avec les précisions fournies par l’enseignant et désire faire une demande de révision, il doit se présenter au secrétariat du centre au plus tard dans les deux jours ouvrables après sa rencontre avec l’enseignant pour compléter le formulaire de révision de la notation.