Ce code permettra à tout le personnel et aux étudiants de vivre en harmonie, au cours de la présente année scolaire. Le code d’éthique est basé sur des valeurs fondamentales afin de faciliter l’intégration des étudiants au monde du travail. Nous vous souhaitons donc à tous, une bonne année scolaire.
L’étudiant doit être respectueux en tout temps envers l’ensemble du personnel, leurs compagnons et compagnes de classe, le matériel mis à leur disposition, ainsi qu’envers les lieux physiques.
Cette attitude de respect doit se manifester dans le langage et les comportements. De plus, toute forme de harcèlement est strictement défendue. Un manquement à cette règle peut occasionner l’émission d’une fiche disciplinaire.
L’étudiant est responsable du vol, du bris, du vandalisme ou de la perte des outils qui lui sont confiés.
Il devra en assumer les coûts.L’étudiant devra aussi se soumettre au code d’éthique et aux différents règlements des ateliers.
Tout manquement sera suivi d’une fiche disciplinaire.
À la troisième fiche, l’étudiant sera expulsé du centre.
UN ACTE GRAVE PEUT OCCASIONNER IMMÉDIATEMENT LE RENVOI DU CENTRE.
La réussite scolaire nécessite une présence obligatoire à vos cours en tout temps. Si vous êtes dans l’obligation de vous absenter, vous avez la responsabilité d’en aviser votre enseignant.
Si vos absences sont fréquentes et/ou injustifiées, vous serez rencontré par votre enseignant. Ces rencontres ont pour but de vous aider à trouver une solution à cette problématique. S’il n’y a aucune amélioration, une suspension est possible.
L’élève qui cumule plus de 5% d’absences dans une session, verra son dossier évalué et pourrait éventuellement être amené vers l’abandon de son programme de formation.
Que ce soit pour vous :
Afin de vivre dans un environnement sain, voici quelques règles de conduite.
Le non-respect de ces règles peut entraîner une suspension du centre.
Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur du CFP Sept-Îles et sur le terrain de la Commission scolaire du Fer incluant le stationnement et la voiture de l’usager. (Loi sur le tabac).
Les boissons énergisantes (RED BULL, MONSTER, ETC.) sont interdites.
La consommation, la possession, la vente de drogues et d’alcool sont interdites sur les terrains de la Commission scolaire du Fer, ainsi qu’à l’occasion d’activités organisées par le centre en dehors des locaux, (visites industrielles, voyages, compétitions, etc.)
Une suspension de trois jours sera attribuée pour consommation et/ou possession, et s’il y a récidive, l’élève sera suspendu pour une durée indéterminée. Une suspension pour une durée indéterminée sera immédiate pour la vente de drogues et d’alcool.
Toute personne soupçonnée de consommation, possession ou vente de drogues et d’alcool, sera déclarée à la Sûreté du Québec.
Dans le centre et sur les terrains de la Commission scolaire du Fer, l’étudiant a l’obligation d’être vêtu décemment. Il est de mise d’avoir une tenue vestimentaire convenable à une maison d’éducation.
Les vêtements d’hiver et les casquettes doivent être laissés dans les vestiaires.
L’étudiant doit se conformer aux règlements spécifiques de l’atelier. Dans les ateliers suivants : mécanique d’engins de chantier, soudure, électricité, charpenterie-menuiserie et mécanique industrielle, le port du vêtement de travail est obligatoire et exigé en tout temps. Pour des raisons de sécurité, la chemise de travail doit se porter à l’intérieur du pantalon en tout temps.
Tout manquement à ces règles de conduite sera suivi d’une fiche disciplinaire.
Afin de respecter une atmosphère propice au travail, il est strictement interdit d’avoir avec soi en classe, les appareils mentionnés ci-haut. De plus, l’élève doit se conformer aux règles suivantes :
Afin de s’assurer de la qualité de la formation, certaines normes en matière d’évaluations doivent être respectées. L’atteinte de ces normes exigera de la part des étudiants du travail et des efforts.
Elles sont clairement énoncées dans le document : « Guide des normes et modalités d’évaluation des apprentissages » que vous retrouverez sur le site de la Commission scolaire du Fer ou que vous pouvez consulter au secrétariat.
L’élève doit faire la démonstration qu’il est prêt à l’évaluation de sanction par la réussite d’évaluation en aide à l’apprentissage à la satisfaction de l’enseignant.
Tout étudiant qui ne répond pas aux conditions d’admission à l’évaluation de sanction telles que présentées au début de sa formation par l’enseignant et qui refuse d’apporter les correctifs nécessaires, sera refusé à l’évaluation de sanction.
L’évaluation des apprentissages aux fins de sanction doit avoir lieu lorsque l’enseignant considère que la compétence est acquise.
L’élève qui ne se présente pas à l’épreuve d’évaluation reçoit la mention « absence ».
Dès son retour au centre, il devra se présenter au secrétariat du centre, remplir le formulaire d’absence et présenter une pièce justificative à l’appui, si requis. Si le motif est jugé recevable, le report de cette épreuve sera planifié par l’enseignant.
L’élève ayant échoué à une épreuve peut se présenter à une reprise, mais il devra au préalable, participer à des activités de récupération, et ce, de façon satisfaisante pour l’enseignant avant de pouvoir être admis à la reprise.
L’élève absent à la reprise aura la mention « abandon » et devra reprendre son module. Il doit cependant se présenter dès son retour au secrétariat pour justifier son absence. Si le motif est jugé recevable par la direction ou la personne désignée par celle-ci, il pourrait être admis exceptionnellement à une reprise.
L’élève doit reprendre un module lorsqu’il est en échec après la reprise. La reprise d’un module doit se faire selon les disponibilités de l’organisation.
Trois échecs après la reprise dans trois modules différents amèneront l’abandon du programme de formation par l’étudiant et il sera invité à se présenter lors du démarrage de la prochaine cohorte.
Lorsqu’un élève copie ou aide délibérément une autre personne, cela occasionne automatiquement un échec. Par la suite, il peut être admis à une reprise selon les conditions déterminées par le centre.
À la demande de l’étudiant, l’organisme scolaire peut réviser la notation de l’épreuve et attribuer s’il y a lieu un nouveau résultat. L’élève doit cependant suivre la procédure établie par le centre et respecter les délais soit :
Prendre rendez-vous avec son enseignant au plus tard dans les trois jours ouvrables suivant la réception de sa note pour obtenir des explications.
Si l’élève demeure en désaccord avec les précisions fournies par l’enseignant et désire faire une demande de révision, il doit se présenter au secrétariat du centre au plus tard dans les deux jours ouvrables après sa rencontre avec l’enseignant pour compléter le formulaire de révision de la notation.